Cinq familles de prestations

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1. Stratégie

Balanced Scorecard ou Tableau de bord prospectif


Le modèle le plus efficace pour piloter la performance de votre administration.

Vous aviez défini des objectifs avec votre Comité de direction. Et pourtant... Comment allez-vous rendre compte de l’avancement de votre stratégie vis-à-vis de vos tutelles ? A quoi reconnaîtrez-vous que votre stratégie à trois ans est bien mise en oeuvre ?

Bénéfices après l’intervention.

  1. L’équipe de direction est soudée autours d’une stratégie modélisée et claire.

  2. Objectifs et indicateurs sont reliés entre eux et arrimés à vos processus et vos ressources.

  3. Vos services perçoivent mieux leur contribution à moyen terme.

Mutualisation de vos projets pour dégager des économies


Le modèle économique pour piloter vos moyens budgétaires

Vos projets, vos opérations : vos services en gèrent beaucoup, mais êtes-vous sûrs qu’ils contribuent à réaliser vos objectifs ? Et si certains projets étaient redondants engageant trop de dépenses ? Ne pourrait-on pas les mutualiser ?

Bénéfices après l’intervention.

  1. Vos projets s’intègrent dans la mise en oeuvre cohérente de votre stratégie.

  2. Vous dégagez des reliquats de crédits, à réallouer en cours d’exercice.

  3. Les charges de travail de vos projets sont rationnalisées au juste nécessaire.

Démarche Qualité auprès de vos clients


L’ouverture auprès de vos clients, pour ancrer votre administration dans la réalité

Vos services travaillent-ils pour eux-mêmes ou pour quelqu’un d’autre ? Et dans ce cas, que veulent vos clients, vos bénéficiaires de services publics ? Particuliers, entreprises, associations ou autres administrations. Jusqu’où pouvez-vous répondre à leurs attentes ?

Bénéfices après l’intervention.

  1. Vous redéfinissez l’utilité de vos missions de service public.

  2. Vous utilisez la démarche Qualité comme levier de changement en interne.

  3. Vous harmonisez votre communication pour parler d’une seule voix.

2. Management

Audit et réorganisation de vos services


Rien ne vaut un projet de service pour redynamiser un service.

Que se passe-t-il dans ce service ? Vous entendez tout et son contraire. Des retards, des erreurs, de l’opacité... Il est temps de le réorganiser : le réinscrire dans une démarche Qualité, interne à votre administrations, pour projeter sa réorganisation sur un an.

Bénéfices après l’intervention.

  1. Les dysfonctionnements seront identifiés et le plan d’action planifié, avec les agents.

  2. Les agents et les cadres eux-mêmes seront satisfaits de renouveler leurs modes de travail.

  3. Ce service apportera de la valeur aux autres, et tout le monde saura pourquoi.

Remobilisation de vos agents


Le management participe d’une alchimie humaine dont vous avez la charge.

C’est en connaissant mieux vos équipes que vous pourrez découvrir leurs talents, vous reposer plus sereinement sur eux et déléguer plus facilement, le cas échéant. Quels moteurs animent vos agents, leur donnent envie de s’impliquer ?

Bénéfices après l’intervention.

  1. Une redécouverte de vos agents, de leurs compétences, de leurs envies de s’investir.

  2. Une connaissance plus fine du management de vos services.

  3. Vous fédérez, vous soudez l’ensemble des agents autours des mêmes objectifs.

Médiation avec vos organisations syndicales


Le passage en CTP est souvent indispensable et peut devenir une opportunité.

Dans la grande majorité des cas, les organisations syndicales sont prêtes à valider des projets d’amélioration du service public, à condition qu’elles participent aux restitutions des recommandations.

Bénéfices après l’intervention.

  1. Vous définissez un terrain d’entente pour valider vos projets.

  2. Vous faites respecter les frontières entre votre terrain de jeu managérial et leurs demandes.

  3. Vous sécurisez les résultats de vos CTP.


Fonction Finances


De la justification au 1er euro jusqu’aux factures : il est temps de tout revoir.

Etes-vous sûr de la mise sous contrôle de la consommation de vos autorisations d’engagement, par des marchés publics ? De la consommation des crédits, par des factures ? Mais aussi de la tenue de votre comptabilité générale et analytique ? De vos coûts de gestion ? Et si vous découvriez des queues de crédits cachées, réutilisables ?

Bénéfices après l’intervention.

  1. Les gestionnaires gestionnaires comprennent mieux leur rôle de déclencheur de la dépense.

  2. Services Marchés et Comptabilité synchronisent la “machine” à acheter et à dépenser.

  3. Votre contrôleur de gestion peut vous fournir vos indicateurs de coûts plus facilement.

3. Processus

Fonction Ressources humaines


Du recrutement à la GPEEC, en passant par la formation : il faut fluidifier tout cela.

Un service gestionnaire rouspète : la personne recrutée n’est toujours pas arrivée. Quant aux formations, les agents se plaignent de ne pas y trouver ce qu’ils cherchent. Les organisations syndicales en CTP ne vous font pas de cadeaux. Quant à la GPEEC...

Bénéfices après l’intervention.

  1. Les services gestionnaires comprennent mieux leurs rôles et l’apport du bureau des RH.

  2. Le bureau des RH se synchronise avec eux pour fluidifier la “machine” à gérer les agents.

  3. Les processus sont cadrés et optimisés pour bien recruter, bien former etc.

Fonction Pilotage de la performance


L’efficacité de vos comités de direction dépend de vos outils et de votre leadership

Avez-vous déjà éprouvé l’impression selon laquelle les décisions du Comité de direction peinent à se concrétiser ? Qu’en est-il de la richesse des débats pendant ces deux ou trois heures de Codir ? Comment se prennent les arbitrages ? Comment vos directrices et vos directeurs mettent-ils en œuvre les décisions du Codir ? Est-ce que “ça percute” dans les services, après un Codir ?

Bénéfices après l’intervention.

•    Votre Codir sera plus efficace dans l’exécution de vos décisions.

•    Les directions et les services sauront mieux planifier leurs efforts.

•    Les missions majeures de votre administration sont sous contrôle.

4. Nouvelles technologies

Assistance à la maîtrise d’ouvrage sur vos projets


Pourquoi vos projets informatiques doivent-ils durer deux fois plus longtemps et coûter deux fois plus cher que prévu ?

Un consultant ou une SSII est retenu(e) comme titulaire pour développer ou déployer une système d’informations stratégique pour vous. Les profils présentés seront-ils à la hauteur ? Le titulaire livrera-t-il les documents dans les délais, aux conditions voulues ? Inversement, comment donner au titulaire les moyens de bien réaliser ce que vous lui demandez ?

Bénéfices après l’intervention.

  1. Vous pilotez la production de vos prestataires (intégration, éditeurs...)

  2. Vous garantissez les nouvelles fonctionnalités pour vos agents.

  3. Vous gérez au plus près votre budget et votre calendrier.

Optimisation des nouvelles technologies pour vos agents


Vos cadres et vos agents sous-utilisent leurs logiciels : pas étonnant que la performance de vos processus et de vos projets soient décevantes...

Vous avez déjà constaté à plusieurs reprises qu’un rapport, un tableau de chiffres ou une présentation à l’écran n’étaient pas réalisés de manière optimale. 75% de leurs tâches sont justement constituées de mails, de tableaux, de lettres types, de fax etc. Peut-être serait-il temps d’améliorer la manière dont vos agents utilisent les systèmes d’informations ?

Bénéfices après l’intervention.

  1. A partir de situations de travail concrètes propres à votre administration, vos agents redécouvrent la puissance de leurs postes de travail et de leurs logiciels.

  2. La DSI est valorisée, car elle apporte une aide pratique aux utilisateurs.

  3. Vos processus et vos projets gagnent en délais, en réactivité et en qualité.

Retour sur investissement de vos nouvelle technologies


L’informatique, chacun sait ce que ça coûte. Mais qu’est-ce que ça rapporte ?

Avez-vous déjà vu une cartographie de vos systèmes d’informations une fois urbanisés ? On dirait un « paquet de nouilles », n’est-ce pas ? Plusieurs solutions se présentent : continuer les interfaces (qu’il faudra maintenir), tout basculer dans un ERP, orchestrer les applications autours d’un EAI… Ou encore créer des Web Services et des schémas XML pour faire dialoguer les serveurs entre eux et les transformer en échangeurs de données interopérables. Tout cela est bien sympathique, mais quels bénéfices allez-vous en retirer ? 

Bénéfices après l’intervention.

  1. Vous avez une simulation des gains : délais, réactivité et qualité de vos processus.

  2. Vous préfigurez des gains des nouvelles technologies sur l’environnement des agents.

  3. Vous défendez mieux vos projets innovants : portail collaboratif, mobilité, schéma XML...

5. Formation

Formation au pilotage de la performance en mode Lolf


Le temps où l’administration ne rendait pas de compte est révolu. 

Consommation des crédits, processus et projets débouchant sur des résultats, tableaux de bords : comment s‘en sortir ?

Bénéfices après l’intervention.

  1. Vous voyez mieux les impacts de consommation de vos crédits sur la performance.

  2. Vous démystifiez enfin les différentes familles de contrôle de gestion : ABC, Six Sigma, ISO...

  3. Vous repartez avec des outils de pilotage budgétaro-comptables nouveaux.

Formation au Balanced Scorecard Secteur Public


Formé par David P. Norton (Harvard Business School) en 1998 chez Renaissance, AuRéDi vous convaincra que vous ne pourrez plus vous passez du BSC pour diriger votre administration...

Encore une mode ? Non : une vraie “révolution” dans le paysage des méthodes de pilotage d’une administration. Une révolution au sens satellitaire du terme : on revient aux fondamentaux que sont l’apprentissage organisationnel, les processus, les clients et les tutelles.

Bénéfices après l’intervention.

  1. Vous apprenez à piloter votre administration en 20 objectifs et 40 indicateurs équilibrés.

  2. Vous découvrez comment d’autres administrations ont mis en oeuvre et utilisent le BSC.

  3. Vous repartez avec des outils de BSC pour votre administration.

Formation au management en réseau


Déconcentration, décentralisation, associations, autres administrations... : vous êtes obligés de travailler en réseau.

Vous animez un réseau d’autres acteurs et vous sentez que leur participation baisse... Normal : les relations entre membres d’un réseau sont tout sauf hiérarchiques. Si certains ne jouent pas le jeu, que pouvez-vous y faire ? Il y a des solutions qui marchent.

Bénéfices après l’intervention.

  1. Vous affirmez votre leadership dans votre réseau.

  2. Vous testez votre capacité à donner un second souffle à votre réseau (14 tests).

  3. Vous repartez avec des outils de management d’un réseau.

Robert S. Kaplan

Arthur Schneiderman

David P. Norton

© ™ Méthodologies déposées à l’INPI – Tous droits réservés

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